La Direction Suivi-Evaluation et Analyse économique (DSEAE) du Millennium Challenge Account – Sénégal II a tenu, le 10 septembre 2024, un atelier de présentation de son Plan d’apprentissage. Organisée en collaboration avec la firme chargée de la mise en oeuvre dudit plan, IDInsight, cette activité a servi à garantir une compréhension commune dudit document, par le biais d’un travail de co-création avec les acteurs mais aussi de l’implication des universités.
L’atelier a donc rassemblé le Consultant, MCA-Sénégal II, MCC, l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), l’Université Assane Seck Ziguinchor (UASZ) et toutes les parties prenantes pertinentes, auxquelles le Plan d’apprentissage a été présenté pour mettre en lumière les questions d’apprentissage prioritaires et les méthodologies associées pour y répondre qui avaient été retenues.
Il s’agit, entre autres, de l’impact sur la qualité de service de fourniture d’électricité, des interventions sur les sous-stations et les effets perçus par les bénéficiaires, des facteurs d’incitation des populations à se connecter au réseau électrique, dans une perspective d’accès et de couverture universelle à court et moyen terme et, enfin, des facteurs susceptibles de faciliter ou d’entraver les changements de pratiques, auprès des acteurs, initiés par le Projet Réforme du Compact.
Ces questions ont, ainsi, été développées en s’appuyant sur les échanges antérieurs avec les parties prenantes. Cela fait, il a été question de recueillir l’avis, les commentaires et suggestions des participants pour améliorer et finaliser les points retenus et ainsi obtenir la validation des différents acteurs avant de lancer la phase 3 de la mission, qui est celle de la mise en œuvre du Plan d’Apprentissage.
La mise en œuvre du Plan d’apprentissage consistera à travailler avec une ou plusieurs structures académiques (centres de recherche et/ou universitaires) dans le cadre d’un programme d’accompagnement d’apprenants de niveau Master 2 ou Post Doctorat, sur des thématiques identifiées.
Pour rappel, le Plan d’apprentissage portant sur la recherche/action, la documentation et la dissémination des leçons apprises du Senegal Power Compact, s’inscrit dans le dispositif du Plan de Suivi-Evaluation (S&E) de MCA-Sénégal II. Le S&E permet d’assurer que les différentes activités de MCA-Sénégal II se déroulent conformément aux prévisions et d’effectuer le suivi des progrès vers la réalisation des résultats du Programme d’Electricité de MCC pour le Sénégal.